Si le choix de la crémation était minoritaire autrefois, cette pratique d’obsèques est devenue très répandue de nos jours. Raison pour laquelle nous proposons des services spécifiques pour accompagner les familles endeuillées pendant les cérémonies d’obsèques au crématorium.

Il est possible d’ajuster ces prestations en réalisant des obsèques solennelles adaptées à la mémoire du défunt.

Les différentes étapes de la crémation


Une cérémonie peut avoir lieu avant la crémation. Elle peut être civile ou religieuse selon le choix des familles. Généralement, la cérémonie est constituée : d’un moment de parole, d’un éloge funèbre et d’un recueillement.

On passe ensuite à la crémation qui peut durer 1h30 environ. C’est l’action de brûler le corps qui est déjà dans un cercueil. Les cendres seront mises dans un “cendrier” qui sera introduit dans l’urne que la famille aura choisie au préalable.

Que deviennent les cendres ?


Les cendres peuvent être reposées dans différents lieux.

L’urne funéraire peut être déposée dans un columbarium (une pièce disposant plusieurs cases pour accueillir l’urne), ou dans un monument cinéraire.

Il est également possible d’enterrer l’urne dans une propriété privée si elle se trouve hors zone urbaine sous réserve d’obtenir une autorisation préfectorale.

Les cendres peuvent être  dispersées dans un “jardin du souvenir”, un lieu dédié à la dispersion des cendres dans les cimetières, ou en pleine nature (mais loin de la voie publique).

A noter :

  • Les communes qui comptent plus de 2000 résidents doivent disposer d’un espace prévu pour la dispersion des cendres dans leur cimetière.
  • La taxe de crémation que vous devez payer ne dépend pas du prestataire funéraire, elle est communale.