Il existe deux phases de transport pour le défunt : le transport avant mise en bière et le transport après mise en bière.

Le transport avant mise en bière

Ce transport consiste à transporter le défunt du lieu de décès au lieu de mise en bière, généralement dans une chambre funéraire. Le délai légal pour ce transport est de 48 heures une fois le décès de la personne établi. Si le décès a eu lieu à l’hôpital, ce dernier peut procéder à une simple toilette mortuaire. Or, dans certains cas il est recommander de prodiguer des soins de conservation au défunt, notamment si le transport implique une longue distance comme par exemple un rapatriement en province.

Ce transport est souvent effectué dans le cas où le décès a eu lieu au domicile ou dans un établissement médical qui ne possède pas de chambre funéraire, comme par exemple une maison de retraite, une clinique, etc. Néanmoins, si le décès a eu lieu dans un établissement équipé d’une chambre funéraire, la famille a toujours la possibilité de choisir et elle peut demander le transfert de leur proche vers le funérarium de leur choix sans un motif en particulier : réputation du funérarium, habitude familiale, établissement plus poche de leur domicile, etc.

Nos équipes de conseillers à ARGENTEUIL-CALAISARGENTEUIL-ORGEMONT et BEZONS prendra contact avec l’établissement qui détient le corps du défunt pour valider l’organisation du transfert et s’occupera de toutes les démarches.

Le transport après mise en bière

Ce transport consiste à transporter le défunt préparé dans son cercueil à l’aide d’un corbillard : depuis le lieu de mise en bière jusqu’au lieu de l’inhumation ou de la crémation, en fonction des volontés du défunt et de ses proches.

Il existe 3 types de transport :

  • Transport local qui consiste à procéder au convoi des funérailles en région parisienne
  • Transport national qui consiste à transporter le cercueil en province
  • Transport international qui consiste à transporter le cercueil à l’étranger

Dans le cas d’un transport national :
En fonction de la distance à parcourir, le cercueil est généralement transporté jusqu’au funérarium le plus proche du lieu d’inhumation. Une agence implanté localement prend alors en charge l’exécution des services d’inhumation.

 Dans le cas d’un transport international :
Le cercueil où se trouve le défunt est transporté en corbillard jusqu’au services concernés de de l’aéroport d’Orly ou de Roissy Charles de Gaulle pour le rapatriement par avion. Pour le rapatriement vers des pays limitrophes tels que l’Espagne, le Portugal, L’Italie, La Belgique, la Suisse, etc., le transport en corbillard peut être financièrement plus intéressant.
A noter : pour le transport à l’étranger, il est nécessaire d’utiliser un cercueil hermétique en zinc et de prodiguer des soins de conservation sur le défunt.

Il est bien entendu possible avant tout départ national ou international d’effectuer une cérémonie religieuse ou civile en région parisienne.

Nos conseillers à ARGENTEUIL-CALAISARGENTEUIL-ORGEMONT et BEZONS se tiennent à votre écoute pour vous aider dans l’organisation des obsèques et du transport dont vous avez besoin.

Le transport d’une urne funéraire   

Une urne funéraire n’est pas confrontée aux mêmes réglementations que le transport du cercueil. En effet, tout membre de la famille du défunt peut transporter l’urne funéraire. Néanmoins, dans le cas où c’est un transport à l’étranger, il est préférable de se munir d’une autorisation préfectorale en cas de contrôles aux douanes. Privilégiez une urne conçue avec une matière résistante et si possible avec un sachet intérieur, pour protéger les cendres durant le transport.
A noter : il est possible de demander un acte de décès plurilingue auprès de la mairie pour faciliter les contrôles.

Nos conseillers à ARGENTEUIL-CALAISARGENTEUIL-ORGEMONT et BEZONS peuvent vous conseiller les modèles d’urnes appropriés ainsi que des sacs de transport dédiés.