frais contrat obseques

Le contrat obsèques a pour objectif de permettre au souscripteur de prévoir le financement de ses funérailles.

Nous pouvons citer deux types de contrats :

  • Le contrat en capital qui permet au souscripteur de mettre de côté un capital destiné à l’organisation de ses obsèques
  • Le contrat prévoyance qui permet, non seulement de prévoir un capital pour le financement des obsèques, mais aussi de choisir les prestations funéraires à mettre en œuvre lors de l’organisation de ses obsèques (cérémonie civile ou religieuse, inhumation ou crémation, faire-part…). De ce fait, les dernières volontés du défunt seront respecté

Quelles conditions pour bénéficier un contrat obsèques?


Souscrire à un contrat obsèques ne requiert ni âge minimum, ni examen de santé quelconque.

Est-ce qu’il représente un important investissement financier ?


Généralement, son coût peut atteindre 3000 à 3500 € maximums, servant à financer les frais d’organisation des obsèques. Mais il est possible de payer en plusieurs échéances pouvant s’étendre jusqu’à 15 ans.

Comment se fait le paiement ?


Vous pouvez payer entre trois types de cotisations :

  • Cotisation unique: vous réglez le montant souscrit en un seul versement
  • Cotisation temporaire: le paiement se fait en plusieurs échéances
  • Cotisation viagère: paiement plusieurs fois jusqu’au décès du souscripteur

Que m’apporte ce contrat ?


Le premier avantage du contrat obsèques c’est d’éviter à vos proches de se soucier des frais d’organisation de vos funérailles. Mais, il vous donnera également la possibilité de laisser des consignes sur vos dernières volontés pour qu’elles soient respectées.

Quelles garanties me sont offertes ?


Pour commencer, si l’entreprise dépositaire de votre contrat ferme ses portes, une tierce entreprise que la société Calas aura désignée au préalable se chargera de votre dossier. Par ailleurs, la somme versée à votre capital sera conservée par un assureur jusqu’au décès. Autre garantie, le contrat inclut une assistance rapatriement du corps si le décès a eu lieu hors de nos frontières.

Mon capital sera-t-il valorisé ?


Votre capital sera valorisé chaque année

Et si l’organisation des obsèques ne nécessite pas de dépenser la totalité du capital ?


Au cas où les frais des obsèques sont inférieurs au capital, le reste sera versé à un proche que vous aurez désigné au préalable lors de l’établissement et la signature du contrat. Notez que ce capital est dispensé des droits de succession, sauf exception.

Quel bénéficiaire choisir ?


Il est possible de choisir une personne physique comme un proche ou un membre de votre famille. Mais vous pouvez également désigner une personne morale. Très souvent, il peut s’agir d’une pompe funèbre.